Aide mémoire pour un accouchement physiologique – Orbie Illustratrice

J’ai déjà accouché, hein, et les deux fois physiologiquement… Mais une petite piqûre de rappel histoire de me centrer ça fait toujours du bien. Je vous le partage, ça peut servir à quelques unes 🙂

Pour mes deux accouchements, j’étais effectivement au maxi debout, à jouer du bassin, la danse du ventre tout en respirant profondément… Cela me faisait en prime beaucoup de bien, et m’aidait à gérer les douleurs. Au moment le plus dur lorsque le travail devient très intense et la phase de désespérance, ce qui m’a le plus aidé, était les postures en suspension (soit à l’écharpe de portage accrochée au plafond, soit au cou du papa qui se dressait au maxi lors de la contraction pour bien m’étirer. Le cou du papa, pour moi, est le mieux, car en plus j’ai ce contact physique, la chaleur humaine dont j’ai besoin. Je suis très tactile).

Je vous transmets aussi les différentes étapes d’un accouchement physiologique  (pour moi les connaître m’a aidée à savoir où j’en étais dans le processus. Le papa pouvait aussi savoir et se rassurer…)

  1. Pré travail : pendant cette phase, nous ressentons quelques petites contractions (ou pas), le col commence à travailler tranquillement. Nous sommes capables de faire autre chose, de vaquer à nos occupations.
  2. La phase de transition : Durant cette phase les contractions deviennent plus fortes. En général, ici on vocalise, on respire profondément.
  3. Le travail : les contractions deviennent très intenses et très rapprochées. Elles nous scotchent littéralement.
  4. La phase de désespérance : Nous avons le sentiment que l’on va mourir.
  5. L’expulsion : Elle est caractérisée par un moment d’accalmie : plus de douleur, plus de contraction. Le bébé descend et tout à coup « ça pousse ». Cela se met à pousser tout seul, c’est la poussée instinctive.
  6. Phase de latence : Bébé est là, il est né, on se découvre. On est en peau à peau. On le laisse venir seul au sein à son rythme. Maman ne s’occupe de rien. Elle est dans sa bulle avec bébé.
  7. La délivrance : Les contractions reprennent et le placenta sort.

Laissez un p'tit mot ou un grand, ça fait toujours plaisir et motive à écrire ce blog ;) Merci