Présentation de nos nouveaux cahiers d’activités

J’ai reçu ce matin les cahiers d’activités tant attendus commandés cette semaine.

Mes premières impressions (Ma 12 ans est chez son papa. Nous pourrons tester les cahiers à son retour et avoir son avis) :

  • Les Usbornes en Mathématiques, je suis certaine qu’ils vont plaire à ma 12 ans 🙂 Très ludiques et attrayants. Cela ne ressemble pas du tout à un manuel ou cahier d’exercices de mathématiques, mais plutôt à des carnets d’activités jeux comme on peut trouver pour les jeunes enfants. Des dessins, de la couleur, des jeux…J’ai acheté les cahiers d’activités, à ne pas confondre avec les manuels qui existent aussi chez Usborne !

Voici quelques photos.

Fractions et mesures de Usborne 

Les multiplications de Usborne

  • Le Usborne : « Petit atelier d’écriture créative » : car je ne désespère pas de trouver des outils ludiques (et adaptés à ses difficultés) lui donnant l’envie d’écrire. Je suis conquise par ce livre !! Et je pense qu’elle le sera aussi.

Ma 12 ans aime bien « L’atelier des mots » (Articles ICI et ICI). Il donne des idées de sujet pour écrire vraiment sympa, mais sans réelle démarche pour y aider. Le Petit atelier d’écriture créative, lui, donne cette démarche. Il accompagne l’enfant étape par étape dans sa logique de rédaction. Et c’est exactement ce dont a besoin ma grande !!

Comme ceux de maths, il ne ressemble pas à un manuel de français rébarbatif… Il est joliment illustré. Il propose toute une démarche étape par étape, selon des thèmes pour apprendre à rédiger, le tout de façon amusante.

Le sommaire (cliquez sur les photos pour agrandir)

 

Extraits du livre (cliquez sur les images pour agrandir)

Il se présente principalement sous la forme :

  1. un ou plusieurs documents (illustrations, cartes, écrits… )
  2. des questions dessus

Je n’ai pas acheté le manuel. Je pense que nous en aurons besoin. Le cahier d’activité seul ne suffit pas. Je verrai à l’usage si les ressources  trouvées sur le net ou avec nos livres d’histoire permettrons d’acquérir les connaissances nécessaires. Ce cahier permet surtout d’acquérir une méthodologie de travail sur documents. Ce n’est pas spécialement ce que je cherchais.

Celui ci est plutôt sympa et répond à ce que je recherchais. Je verrai à l’usage si nous avons besoin d’un manuel. Mais je pense que pour le coup nous pouvons nous en passer.

Pour chaque thème abordés (reprenant le programme cycle 3), il est composé :

  1. une partie « Exploitation de document » : un ou des documents sont présentés avec des questions dessus.
  2. une partie « J’expérimente » ou « Tâche complexe » :
    • des expériences : ceux sont des expériences assez simples et réalisation à la maison avec du matériel de base. Ensuite, l’enfant répond à des questions en lien avec l’expérience, ce qu’il observe, les conclusions qu’il en tire.
    • tâche complexe : une situation est exposée avec des documents etc et l’enfant doit résoudre un problème  (ex : D’où vient l’énergie : En utilisant tes connaissances et les documents fournis, explique quel est l’intérêt mais aussi quels sont les problèmes à résoudre pour pouvoir exploiter les énergies renouvelables à grande échelle.)
  3. une partie « Bilan » :
    • Je retiens : les points essentiels à retenir sur le sujet et une question liée pour voir si l’enfant a bien compris.
    • Je me teste : un QCM je teste mes connaissance et un QCM j’analyse un document.

Le sommaire

 

Extraits du cahier

Et par cet article, je contribue au carnaval apprendre en s’amusant #28 de Stéphanie

3 comments

  1. Coucou.
    Merci pour ton retour.
    Le  » fractions et décimaux  » et le  » petit atelier d’écriture créative  » me plaisent vraiment beaucoup.
    Je pense que je vais les acheter.
    Bonne soirée.

    1. De rien !! Oui si tu passes avant, je te les montrerai, tu pourras les feuilleter.
      Dis, quand tu entres ton site pour mettre un commentaire, il manque une partie de son adresse web, du coup il est en erreur. Comme je le connais, je le modifie 😉
      Bisous à toute la famille

Laissez un p'tit mot ou un grand, ça fait toujours plaisir et motive à écrire ce blog ;) Merci