Histoire cycle 3

Je cherche des supports pour ma 12 ans en histoire, géographie, EMC et sciences.

En farfouillant le web et notamment l’excellent site BOUT DE GOMME (que j’apprécie énormément), j’ai trouvé tout le programme de la préhistoire à la 2eme guerre mondiale. C’est par ici :

HISTOIRE CYCLE 3

Pourquoi je cherche des supports alors que nous sommes en unscho ?

Ma grande a de grosses difficultés dûes à ses dys et mémoire de travail. Du coup, on en revient toujours au même problème : elle fuit toutes activités qui la met face à ses difficultés. C’est logique. Seulement, le unscho fonctionne quand un enfant va spontanément vers une activité… Elle, elle s’enferme dans sa chambre devant sa tablette et c’est tout… Je le vois glisser vers un certain état dépressif. En prime, avec notre situation géographique de vie, elle se sent isolée : ici il n’y a pas d’ado en IEF. Ceux du plateau des milles vaches ne se font pas connaître et vivent à priori en vase clos sur le plateau… à notre grand désespoir. Elle a des amis ado scolarisés, mais ils sont scolarisés… et donc peu disponibles, entre le travail des parents, leurs horaires de collège, les devoirs, les kilomètres qui nous séparent… Nous cherchons des solutions pour qu’elle rencontre des ado, mais ici en Creuse, hummmm, ce n’est vraiment pas le lieu idéal. La MJC la plus proche est à 75km… Les activités extra scolaires, elle en fait, mais voilà, les gamins font l’activité, ce n’est pas un temps libre entre eux et ils ne se voient pas en dehors (boulot, école, devoirs, kilomètres, dodo…).

Bref, je souhaite qu’elle ait au moins des supports dans les « matières » où elle réussit, où elle a plein de connaissance et qu’elle les « formaliser », donc en histoire, geo, emc, sciences via des cahiers d’activités. Je n’ai pas le temps, ni l’énergie a continuer de chercher, adapter ou créer des supports pour elle. Cela me demande une énergie énorme et surtout beaucoup de temps. En plus, mine de rien imprimer revient super cher, bien plus au final que d’acheter des cahiers d’activités.

Un support lui permettrait d’avoir une certaine autonomie : on pourrait planifier son « travail », elle pourrait le faire seul (s’il est bien adapté à son profil) sans attendre que j’ai préparé, imprimé etc et donc aller à son rythme. Elle verrait qu’elle sait faire…. Au pire, pour l’écriture, elle passe via l’ordinateur et le correcteur et/ou on ne tient pas compte du « français » ou elle nous dicte et on écrit à sa place. Mon chéri est ok pour l’accompagner, mais il a besoin lui aussi d’un support. Puis, elle aura au moins une interaction avec nous. Puis même si elle n’aime pas ça, je pense qu’elle a besoin qu’on apporte une structure et une régularité. Je pense que c’est important surtout si elle entre dans une dépression. Une régularité permet de se motiver à se mettre en mouvement.

Alors, je suis preneuse de vos conseils, du partage de vos supports cahiers d’activités, manuels avec exo sympa, jeux, coffrets adaptés à une jeune ado de 12 ans et demi…

J’ai repéré quelques supports, vous connaissez ? Je veux bien vos retours…

et

et

4 commentaires

  1. j utilise kartable pour matt , ça lui plait bien ( ce n est pas assez complet a mon gout , mais je rajoute des documentaires ) il gère seul et est très content avec les kartables d or donnés en fonction des résultats
    isa

  2. Bonsoir, peut-être connais tu les ateliers Hachette? Ils font des cahiers en sciences, histoire, géo etc et ils ont l’air pas mal, assez ludique.

    1. Bonjour Carine, je connais de nom mais je n’en ai pas feuilleter. Je vais les regarder de plus près. Merci.
      Le soucis ici, c’est ce que nous n’avons pas de « gros » magasin de livres, du coup pour les voir en « vrai » avant d’acheter ce n’est pas évident !

Laissez un p'tit mot ou un grand, ça fait toujours plaisir et motive à écrire ce blog ;) Merci