Graphèmes complexes Montessori

Ma grande lit de plus en plus fluidement. J’ai remarqué qu’elle a encore des difficultés avec les graphèmes complexes. Elle arrive à les lire en les devinant dans le contexte de la phrase. Elle induit le son mais ne le maîtrise pas. Alors à l’écriture, elle ne peut pas le transcrire.

Elle est entrée en lecture avec les alphas. Cependant, pour les sons complexes, la méthode a posé ses limites.

Pour l’aider à intégrer ces sons, j’ai acquis le coffret Montessori des graphèmes rugueux.

 

Et nous allons ressortir les 66 dictées muettes.

 

J’ai fais des petites pochettes de rangement avec des enveloppes coupées en deux, pliées et agraphées.

Certaines les rangent par séries roses, bleues ou vertes comme vous pouvez le voir chez Crapouillot Montessori.

Vous pouvez télécharger les 66 dictées muettes sur Participations. Perso, je les ai imprimé qu’en cursive. Si vous préférez les acheter chez Oppa.

9 comments

  1. Pourquoi dis tu que les alphas ont leur limite pour les sons complexes ? Nous voyons actuellement les sons complexes avec les alphas via les petites histoires des sons complexes et E les retient bien.

    1. Dans le cas de ma fille les alphas n’ont pas fonctionné. Les an ou on oui mais pas les autres.
      Arrivé à un certain âge, les alphas n’accrochent plus, trop « bébé ». Elle était suivi par un orthophoniste qui utilise les alphas. Mais à partir de 10 ans, il passe avec Leo et Lea qui a la même progression. Elle a donc poursuivi avec Leo et Lea pour les sons complexes (2eme serie).

  2. c est super ! il faut continuer comme ça ! c est en forgeant qu on devient forgeron , c est en lisant qu on devient ….
    isa

  3. Bonsoir, quelle âge a ta grande? Mon fils de presque 8 ans en ief en est au même stade d’apprentissage j’ai l’impression. Carine

  4. fils même âge à peu près même niveau on adore les jeux de cartes pour systématiser les phonèmes à graphie complexes type dooble, tam tam, 7 familles…on en a trouvé pas mal sur le net à imprimer/plastifier 😉

Laissez un p'tit mot ou un grand, ça fait toujours plaisir et motive à écrire ce blog ;) Merci