Grammaire en 3D (01)

Erratum : À la demande de la maison d’édition j’ai dû ôter la fiche des symboles nature des mots issue du livre La grammaire en 3D.

Nous allons reprendre la grammaire en 3D. Cette méthode permet de rendre manipulable les notions abstraites que son le groupe nominal, le groupe verbal, les compléments de verbe (COI COD), les compléments de phrase (lieu, but, cause, quand, comment), et les natures de mots. Cette méthode est proche de Montessori, mais je préfère celle-ci. Elle me semble plus simple et en tous les cas ma grande avait accroché.
Je viens de passer la journée à finaliser mon matériel, que j’avais laissé de côté, en attendant qu’elle soit plus « ouverte » à aborder ses notions.

Le matériel : 

>> DES ASSIETTES : moi ce sont des ronds imprimés dans du papier couleur et plastifiés.

  • BLEU pour le GROUPE DU NOM : il est représenté par un bonhomme avec des yeux car le groupe du nom identifie souvent une personne ou un animal.

 

  • ROUGE pour le GROUPE DU VERBE : le VERBE et le COMPLÉMENT DE VERBE (COI COD). Il est représenté par des mains, car le verbe est une action.

 

 

J’ai aussi fait une assiette avec le centre détachable. Quand l’enfant a compris le prédicat (groupe verbal), on peut décomposer : le verbe (rond du centre) et le complément de verbe (rond extérieur).

  

Une assiette COI ou COD n’est pas prévue dans la méthode, mais je l’ai rajouté. Ce sera la 3ème étape : distinguer les compléments de verbe

  

 

  • VERT pour LE COMPLEMENT DE PHRASE : Il est représenté par un skate-board, car le CDP peut être oté ou changé de place sans en changer le sens.

5 compléments de phrase :

  1. complément de lieu (où ?)
  2. complément de temps (quand ?)
  3. complément de manière (comment ?)
  4. complément de cause (pourquoi ?)
  5. complément de but (pour ?)

 

Sur la photo on ne voit pas bien, mais c’est un vert vif chez moi !

>> LES SYMBOLES NATURE DES MOTS

Des symboles représentant un classe grammaticale (nom, déterminant, verbe, pronom… ). Je les ai imprimé en image multiple pour faire des planches via mon logiciel photo, puis plastifiés et découpés en étiquettes.

J’ai rajouté le symbole du complément de verbe. Il n’est pas dans la méthode. Mais vu qu’il est dans les assiettes, je trouvais judicieux.

> Des étiquettes groupe nominal, groupe verbal, complément de phrase. J’ai acheté et imprimé les fichiers d’Amélie Mélo ICI (que j’ai plastifié). Cela permet de faire des phrases avec les étiquettes.

 

>> Les cartes à tâche suivant la grammaire en 3D, imprimées et plastifiées :  ICI

 

>> J’avais déjà des étiquettes mots plastifiées, que j’utilise pour l’aider à travailler l’orthographe.

Exemple d’applications :

  • L’enfant dispose les étiquettes groupes dans les bonnes assiettes :
    • D’abord, On dispose devant nous le rond bleu (groupe du nom) et le rouge plein (groupe du verbe).
    • Puis avec le rond bleu, le rouge plein et le vert (complément de phrase)
    • Puis avec le rond bleu, le rouge plein et le vert. En détaillant le vert : lieu, cause, but, manière, temps.
    • Puis avec le bleu, le centre rouge (verbe), le rouge extérieur (complément de verbe), le vert.
  • On peut aussi, au départ, lui faire trier tous les groupes du nom dans la bonne assiette ou tous les verbes. On peut en profiter avec l’assiette verbe, lui faire travailler la conjugaison.
  • Puis, toujours avec les étiquettes d’Amélie (ou des phrases écrites sur une feuille ou au tableau (dans ce cas faire tenir les étiquettes à la pâte à fix) :l’enfant pose les étiquettes natures des mots au bon endroit. (en y allant progressivement, évidemment !).

exemple :

J’ai tout rangé dans un petit casier à tiroirs que j’avais depuis longtemps et dont je ne savais pas vraiment quoi faire ! J’ai dessiné sur les tiroirs pour que ma fille sache directement où se trouve quoi.

 

Un tiroir pour chaque complément de phrase, et les groupes du nom et des verbes dans un tiroir avec les symboles et les cartes à tâche.

 

Voilà LA méthode grammaire en 3D

Le livre est accompagné d’un CD Rom avec plein de fichiers et le matériel à imprimer et plastifier. Notamment des cartes GN GV CCP, une série pour les enfants non lecteur et une pour les enfants lecteurs. Une multitude d’application possible etc

 

Exemple de cartes pour les enfants lecteurs.

Je n’ai pas imprimé celles pour les non lecteur.

2 comments

    1. De rien. Avec plaisir 😉
      C’est notre IA qui m’avait parlé de la grammaire avec la méthode des jetons qui permet aussi de manipuler. Mes recherches dessus m’ont amenée à celle ci.

Laissez un p'tit mot ou un grand, ça fait toujours plaisir et motive à écrire ce blog ;) Merci