Contrôle IA 26 juin 2012 (02)

Nous nous sommes donc déplacés dans les locaux du rased, puisque notre demande de rdv à notre domicile a été refusé.

Le contrôle s’est très bien passé, très cordial. Deux femmes : une inspectrice et une CPE. Pas de circulaire d’avancée, pas de tests de proposés, une discussion avec nous et Eva. J’ai fais part de mon mécontentement et déception que le contrôle ne se fasse pas chez nous, expliquant que ma demande avait été faite dans l’intérêt d’Eva. L’IA s’en est en excusé à demi-mot, expliquant que cette année, une volonté d’harmonisation des lieux de contrôle avait été voulue… Mais qu’effectivement, en général, pour un 1er contrôle, ils viennent à domicile, c’est moins stressant pour l’enfant.

Nous étions venus avec une bonne partie des ressources déplaçables : livres, classeurs, alphas, clarinette, attrimaths, l’ordi etc. Eva avait choisit ce qu’elle voulait aussi emporter. Au final, à part une boite d’attrimath, le livre des alphas et la clarinette, rien n’a servi, rien de sorti des sacs.

Nous sommes restés 2 heures. Eva n’avait pas fini, mais on sentait qu’elles avaient envie d’en finir !

D’abord, nous avons présenté succinctement nos chois pédagogiques. Le dossier que j’avais posté (choix péda, rapports d’activités, livret Mieux connaitre l’instruction en famille de LEDA) ne leur avait pas été transmis. L’IA était mécontente.

Nous avions préparé avec Eva un petit « journal » qui relatait ce qu’on avait pu faire dans l’année. Eva l’a présent avec plaisir. Cedric et moi avons commenté, détaillé.

Eva était très très à l’aise, elle a même voulu leur faire la bise. Et le truc qui m’a scotché : Eva a absolument voulu leur lire une histoire des alphas, alors qu’elle n’avait rien déchiffré depuis 3 mois, rien de rien… et elle a mieux lu.. comme quoi laisser décanter ça a du bon… Et Eva ne voulait plus s’arrêter, elle prenait du plaisir à lire.

Elle leur à montré les attrimaths et fait une démonstration de clarinette.

L’IA nous a dit que l’an prochain le contrôle serait certainement chez nous et à la même période.

J’ai fais un topo complet dès notre retour, je le peaufine et le mettrai sur le site.

Nous avons reçu le rapport. Je ne sais pas à quoi ressemble les autres rapports. Mais celui-ci est très succinct :  1 page seulement. Assez fidèle. Il appuie surtout que le français et les maths. Puis explique qu’Eva a un univers riches de découvertes, expériences etc. Voilà, le rapport est tout de même conforme à l’éducation nationale : on sent bien que ce qui est important sont les matières dites « fondamentales ». J’avoue que bien que le rapport soit positif, sans jugement sur le fond ni sur la forme de notre IEF, voir encourageant pour Eva, j’ai été déçu, car il ne fait pas ressortir toute la richesse de l’instruction hors ‘français’ et ‘Maths’…

2 comments

  1. Pareil, notre rapport est assez succint, un peu plus d’une page, très objectif, mais je pense que le rapport du premier contrôle est surtout un état des lieux… sans jugement, pareil, mais qui relève l’ouverture de l’enfant etc, bref, nos rapports doivent se ressembler. Elles nous ont expliqué que les contrôles auraient lieu à la même période, donc toute fin d’année et pareil, probablement à la maison. par contre l’année prochaine, elles ne sont pas sûres d’être toujours à la même fonction, cela pourra être quelqu’un d’autre, et je pense que la lutte contre les tests (d’ailleurs même si ce sont les mêmes personnes) commencera….

    1. oui.. à nous aussi elles ont dit qu’elles ne savaient pas si ce seraient elles, et que c’était pas mal aussi les équipes qui tournent… Pour la lutte contre les tests, on verra bien. De toute façon, y en aura pas, même si elles/ils le veulent….

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