Convocation contrôle 06/2012 (01)

Nous avons reçu la convocation pour le contrôle de cette année 2011/2012 : 26 juin 2012 à 14h, dans les locaux d’une mairie.

Déjà, nous trouvons très cavalier de se voir IMPOSER une date : nous ne sommes pas des salariés ou subalternes de l’éducation national. Mais des parents instructeurs. Je trouve qu’il est bien plus respectueux de proposer un rendez-vous, même le top du top est de passer un coup de téléphone et s’enquérir des disponibilités de la famille. Résultat, j’ai dû déplacer mon rendez-vous avec ma sage-femme, et Cedric a du poser un jour de congé… Nous n’avions pas envie de batailler pour une date, pour cette année. Mais, je le leur en toucherai 2 mots lors de notre entretien, pour l’an prochain.

Ensuite, ils imposent le contrôle dans leurs locaux. Nous avons de fait, répondu à leur convocation, par courrier. Nous avons accepté le contrôle et la date, mais demandons la possibilité qu’il se passe à notre domicile, comme la loi le prévoit. En effet, d’une part, pour Eva qui a tout juste 7 ans, ce sera nettement moins stressant et elle se sentira plus à l’aise pour parler avec eux (enfin elles car se sont deux femmes). Ensuite, dans la convocation, il nous ai demandé d’apporter TOUS NOS SUPPORTS : alors là il va nous falloir y aller en camion, et encore tous les supports ne sont pas déplaçables. Est ce qu’un instituteur inspecté se déplace dans des locaux extérieurs en apportant tous les supports de sa classe ? Notre courrier est parti par mail et par voie postale depuis une bonne semaine. Nous attendons réponse.

Nous espérons que notre demande sera entendue et que ce contrôle de l’instruction dispensée se passera bien. On part pour de longues années de rapports avec eux, autant que ça se passe bien. C’est ce qui devait être, non ? en théorie !

Nous avons préparé un compte rendu de nos choix pédagogiques et philosophiques d’instruction en famille, ainsi qu’un rapport d’activité d’Eva, comme il se doit. Puisque la loi stipule que c’est l’instruction dispensée qui est contrôlée (et non l’instruit) et que l’entretien doit se faire dans le respect des choix pédagogiques et philosophiques de la famille.

Nous avons aussi préparé un « journal de la nonsco d’Eva », avec des photos et du texte, relatant des activités, des sorties etc qu’Eva fait durant l’année. Si Eva le sent, elle pourra le montrer elle même, le commenter, expliquer. Quand elle se sent à l’aise et respectée, elle raconte volontiers ce qu’elle fait 😉

Nous avions prévu de faire un gâteau etc, comme lorsque nous accueillons des personnes chez nous. Il n’y a pas de raison que ce rendez-vous ne soit pas cordial.  Puis, nous tentons de déstresser nous-même, pour qu’Eva soit à l’aise et aborde ce rendez-vous détendue. Ce qui m’importe est que ce ne soit pas un moment traumatisant, désagréable pour Eva.

Si vous souhaitez nos rapports d’activité, les choix pédagogiques et le courrier posté à l’IA : merci de nous les demander par mail et uniquement pour usage privé.

Je ne transmets plus mes courriers, rapports, choix pédagogiques, hormis aux personnes que je connais personnellement. Je ne souhaite pas que des familles les réutilisent telles quel. Il est important que chaque famille fasse sont propre travail de réflexion.

Laissez un p'tit mot ou un grand, ça fait toujours plaisir et motive à écrire ce blog ;) Merci