Faire une multiplication à 2 chiffres par le dessin

2 comments

  1. je ne vois absolument pas l’intérêt de cette méthode
    c’est un truc
    ok
    qui permet d’obtenir le résultat correct
    ok
    mais où est le sens ?
    le sens est tout entier fondé d’une part sur la numération en base 10
    quelle que soit la méthode utilisée (qui varie selon les pays)
    et d’autre part sur le fait que la multiplication permet de remplacer l’addition réitérée quand elle est trop longue

    d’après moi
    apprendre à calculer
    ce n’est pas appliquer des trucs de toute façon moins rapides qu’une calculette
    c’est comprendre ce que veut dire une opération
    et là
    on ne comprend rien…
    surtout que l’exemple est très mal choisi : pour multiplier par 11 il y a encore plus rapide par 11 : on additionne les deux chiffres pour « trouver » celui du
    milieu
    ainsi
    15 x 11 = 1 (5+1)5 = 165

    personnellement
    quand je constate les ravages de l’éducation de masse sur certains enfants
    je comprends très bien qu’on choisisse l’IEF
    mais j’aurais attendu que ce soit au profit de plus de sens

    1. faire l’ief n’interdit pas de se faire plaisir en s’amusant d’astuces rigolotes, bien au contraire 😉
      après pas obliger de l’utiliser

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